Outils pour peaufiner vos créations
2 participants
Graphstyle :: ToolBox :: Nos tutos :: Astuces
Page 1 sur 1
Outils pour peaufiner vos créations
Bonjour
Je vous présente ici plusieurs outils qui pourront vous servir afin de peaufiner vos créations dans les détails de lumière et de couleurs.
J'ai mis en orange les outils dont je me sers le plus souvent.
Tout d'abord, voici plusieurs outils qui sont à votre disposition en bas de la fenêtre des calques, dans le rond noir et blanc.
Diverses astuces pour obtenir de chouettes rendus
J'espère que ce tuto vous aura plu. =)
Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à les partager, cela permettra d'étoffer la liste. =)
Je vous présente ici plusieurs outils qui pourront vous servir afin de peaufiner vos créations dans les détails de lumière et de couleurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(exemples sur une photographie en couleurs, une photo en noir et blanc et un dessin)
(exemples sur une photographie en couleurs, une photo en noir et blanc et un dessin)
J'ai mis en orange les outils dont je me sers le plus souvent.
Tout d'abord, voici plusieurs outils qui sont à votre disposition en bas de la fenêtre des calques, dans le rond noir et blanc.
- Spoiler:
- Couleur unie : ajout d’un calque d’une seule couleur. On peut par la suite passer ce calque sous un mode différent de celui de « normal » pour obtenir un effet particulier.
Exemple : couleur unie (violet) en mode lumière tamisée, opacité à 70%.
Dégradé : permet d’ajouter un calque de dégradé sur l’image.
Exemple : dégradé du noir vers le transparent, en mode incrustation, opacité à 80%.
exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Luminosité/Contraste : augmenter ou diminuer dans l’ensemble la luminosité ainsi que le contraste sur l’image.
Niveaux : Je modifie les tons foncés/médians/clairs selon mon souhait.
Courbes : Je modifie les tons foncés/médians/clairs, sachant que chaque modification aura des conséquences sur les autres tons, selon la courbe définie.
Exposition : Je modifie l’intensité de la lumière sur l’image.
Vibrance : Je modifie l’intensité de la couleur sur l’image.
Teinte/Saturation : J’ajoute une teinte particulière à mon image, en réglant la saturation de la couleur ainsi que sa luminosité. En cochant la case « Redéfinir », je modifie complètement les couleurs d’origine de l’image en redéfinissant les tons à partir de la couleur que j’ai choisie.
Balance des couleurs : Je peux modifier avec précision les nuances des couleurs de l’image.
Exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Filtre Photo : Je peux ajouter en finesse une teinte à mon image. Par exemple, si je me dis « Tiens, ça manque d’un chouilla de jaune… » je peux utiliser le filtre photo jaune.
Inverser : Comme sur les négatifs d’une photo, les couleurs sont inversées.
Seuil : Passe l’image en noir et blanc (un seul ton de noir et un seul ton de blanc). Du totalement blanc au totalement noir, on choisit le niveau de seuil.
Courbe de transfert de dégradé : Ajout un dégradé au sein même des tons de l’image.
Exemple : courbe de transfert de dégradé du rouge, au cyan, en mode lumière crue, opacité à 45%.
Correction sélective : Modifie l’intensité de chaque couleur au sein même des couleurs de l’image.
NB : plusieurs de ces outils, tels que la courbe de transfert de dégradé, la couleur unie, le dégradé, permettent d’obtenir un tout autre (et très chouette) rendu en étant passé sous un mode différent du « normal ». A tester !
Diverses astuces pour obtenir de chouettes rendus
- Spoiler:
- Le flou gaussien :
- donner un effet "glamour" : nouveau calque. image-> appliquer une image (en mode normal). Puis filtre -> atténuation -> flou gaussien (entre 2 et 4 pixels). Puis passer le calque en mode lumière tamisée ou incrustation, avec une opacité diminuée (en général l'effet est trop prononcé, je trouve).
exemple : flou gaussien de 2,5 pixels, calque passé en lumière tamisée, opacité à 60%.
- ajouter du flou (à faire que si l'image se prête vraiment à ça) : nouveau calque. image-> appliquer une image (en mode normal). Puis filtre -> atténuation -> flou gaussien (entre 3 et 4 pixels par exemple, c'est vous qui gérez l'intensité de votre flou). Et gommer avec une brosse ronde à bords doux avec une faible opacité (moins de 40%) pour ne laisser le flou qu'à certains endroits.
Netteté : nouveau calque. image-> appliquer une image (en mode normal). Puis filtre -> renforcement -> plus net
Gommer à l'aide d'une brosse ronde à bords doux les zones où vous trouvez que la netteté est trop accentuée. Vous pouvez aussi diminuer l'opacité du calque pour diminuer l'effet de netteté sur l'ensemble. (faire attention à ne pas abuser de cet effet)
Eclairage : nouveau calque. image-> appliquer une image (en mode normal). Puis filtre -> rendu-> éclairage. Je vous conseille par la suite de gommer avec une brosse ronde à bords doux et à faible opacité les parties qui sont beaucoup trop clairs (légèrement, pour garder tout de même l'effet de l'éclairage) ou de baisser l'opacité du calque.
Exemple avec un type Omnidirectionnel puis en gommant légèrement les parties trop blanches :
J'espère que ce tuto vous aura plu. =)
Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à les partager, cela permettra d'étoffer la liste. =)
Dernière édition par Lunera le Jeu 02 Déc 2010, 08:06, édité 1 fois
Re: Outils pour peaufiner vos créations
Syympa
C'est surtout dans les details que j'aime une crea alors lisez ca si vous voulez me (vous) faire plaisir =p
C'est surtout dans les details que j'aime une crea alors lisez ca si vous voulez me (vous) faire plaisir =p
BBackerry- Admin
Emploi : Glandouilleur pro, Graphiste (?)
Logiciel : Creative Suite 5, C4D, Paint
Re: Outils pour peaufiner vos créations
Héhé ! ^^
J'avais oublié le filtre d'éclairage ! =O Je viens de le rajouter.
J'avais oublié le filtre d'éclairage ! =O Je viens de le rajouter.